Phytothérapie et gemmothérapie

Depuis toujours l’homme a trouvé dans la Nature le moyen de se nourrir et de se soigner. Les plantes entrent en grande partie dans les besoins qu’a l’Homme dans son quotidien. Soif d’équilibre, retour à la nature, il semblerait que tisanes, gélules, huiles essentielles et élixirs floraux n’aient jamais eu autant de succès. Aujourd’hui, on retourne aux sources. Les plantes sont des alliées précieuses pour la Naturopathie. Elles contiennent des principes actifs puissants et il convient d’appliquer le bon dosage. Il faut être vigilent car elles peuvent également engendrer des effets secondaires. C’est pourquoi il est important de choisir la forme la mieux adapter pour l’ingérer et d’adapter la dose à chaque personne.

 

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Étymologiquement, le terme phytothérapie vient du grec ancien "phyton" qui signifie "végétal". La phytothérapie est donc la "thérapie par le végétal ou par le monde végétal". Aujourd'hui nous considérons davantage la phytothérapie comme la "thérapie par les plantes". Le plantes, sont choisies fraîches ou volontairement séchées et utilisées en infusions, décoctions, lotions, dans des bains, ou encore macérées dans de l'huile.

 

 
Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui se base sur les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles,..). Ces parties contiennent toute la puissance de la future plante, plus d’acide nucléique que les autres tissus mais également des hormones de croissance, des vitamines, minéraux, oligoéléments et surtout la sève apportée par l’arbre.  


Ces « embryons végétaux » sont utilisés sous forme de macérât : les bourgeons frais macèrent dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pour en extraire les principes actifs.


Ces macérats sont très utiles en Naturopathie et très actifs sur de nombreux troubles. Ils sont simples à utiliser et leur efficacité est sans conteste, rapide et ciblée. Ils peuvent être utilisés pour un très grand nombre de pathologies (insomnies, traitement de la goutte, détoxification de l’organisme, cellulite, problèmes respiratoires, diabète de type 2...) et sont 100% naturels et bio.

L’Émeraude - Aurore Aïta

Tél. : 07 70 33 41 53

  • L'Emeraude la cuisine au naturel
  • L'émeraude la cuisine au naturel