La réflexologie plantaire

La pratique de la réflexologie plantaire est très ancienne, le traitement par pression au niveau des pieds était déjà connu, il y a 5000 ans en Chine, et des pictogrammes égyptiens montrent que cette technique était connue des Pharaons. Les premiers textes traitant du massage des pieds en Europe ont été publiés au XVI ème siècle.

 

La réflexologie est une thérapie fondée sur des rapports entre les régions corporelles et leurs zones dites « réflexes ».
Lorsque l’on connaît leurs emplacements, on peut soulager la plupart des maux par de simples pressions de doigts.
La plante du pied est le miroir du corps. Il existe un lien direct entre certains points du pied et l’organe correspondant ainsi, une pression exercée sur un point spécifique traite l’organe en question. Il est courant de faire régulièrement une séance globale de prévention afin d’éviter de tomber malade. Cela fait en quelque sort parti de l’hygiène corporelle. Malheureusement de nos jours, la culture de la prévention est oubliée, et donc moins développée, on a tendance à attendre d’avoir un souci pour se préoccuper de son corps.

1) Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

 

La réflexologie est une thérapie manuelle, qui consiste à « parcourir » tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds.

Chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds. La stimulation des ces zones permet à l’organisme de s’équilibrer et à l’énergie d’y circuler sans entrave. Elle induit une profonde relaxation qui renforce les capacités d’auto guérison du corps.
La réflexologie plantaire est une des techniques préconisées par la naturopathie. C'est une pratique efficace, rapide, pratique, et agréable. Elle permet de faire circuler les énergies bloquées qui peuvent être à l’origine de douleurs ou d’autres symptômes. Elle apaise également. Le simple fait de masser ses pieds sur toute la longueur fait beaucoup de bien et libère les petites tensions accumulées tout au long de la journée. Ce profond bien être participe au maintien de la santé, car il ne faut pas oublier que le corps et l’esprit sont étroitement liés !

La réflexologie plantaire apporte un soulagement physique mais aussi une prise de conscience du mode de fonctionnement personnel. La personne massée retrouver un confort physique mais aussi la force de motivation à redevenir « acteur de votre vie »

 

 

2) Pourquoi faire une séance en réflexologie plantaire ?

 

Les pieds sont hautement chargés en signification, sur chacun d’eux on répertorie 7200 terminaisons nerveuses et une soixantaine de points réflexes. Grâce à leur extrême sensibilité, on obtient d’excellents résultats pour se ressourcer ou pour soulager divers troubles de la santé.

 

Un soin en réflexologie plantaire s’inscrit dans une hygiène de vie tendant vers l’équilibre de l’organisme afin de retrouver son énergie vitale, il libère les facultés d’auto guérison de l’organisme et permet de rééquilibrer les énergies trop souvent mises à mal par l’accumulation de stress et de fatigue. C’est une technique de détente très agréable, très efficace et sans risque. Elle favorise une bonne circulation, l’élimination de toxines et l’équilibre du système endocrinien. Elle agit sur l’état global de la santé, en réduisant les tensions, en rétablissant un flux d’énergie harmonieux et en délogeant les toxines. Un soin en réflexologie favorise le ressourcement, permet de retrouver son énergie et de rester en bonne santé.

On peut l’utiliser seule, en association avec d’autres méthodes de soin (homéopathie, aromathérapie, respiration, relaxation ,…) ou conjointement à un traitement médical pour venir à bout de troubles bien plus embêtants, tels que les allergies, l’hypertension, l’anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes digestifs ou encore différents types de douleurs.

 

« Il faut que l’énergie circule dans tout l’organisme. Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber un organe ou l’esprit. Mais son image réflexe est toujours renvoyée vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du reflexologue. C’est là que son travail agit. » Elske Miles.

 

 

3) Quelles sont les indications de la réflexologie plantaire ?

 

Tous les déséquilibres des grandes fonctions de l’organisme :

  • troubles de la circulation : jambes lourdes, oedèmes, hypo ou hyper tension, hémorroïdes

  • troubles de la digestion : douleurs, acidité, constipation

  • troubles de la sphère ORL : bronchites, rhume, congestion

  • troubles du système nerveux : névralgies, céphalées, troubles du sommeil, insomnies, stress…

  • troubles hormonaux : règles douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur, irritabilité

  • inflammations : sinusites, cystites, herpès…

  • fatigue chronique

  • douleurs musculaires, articulaires

  • déséquilibre énergétiques

  • surpoids

  • ou simplement pour la détente et le bien-être qu’elle procure
     

 

4) Quelles sont les contre indications à la réflexologie plantaire ?

 

  • phlébite ou thrombose déclarée

  • femme enceinte

  • fièvre

  • infection majeure, inflammation ou fracture du pied

  • Insuffisance cardiaque, hépatite ou rénale
     

 

5) Comment se passe une séance de soin ?

 

Déroulement de la séance :

Lors d’un premier soin, je vous questionne sur votre passé médical et vos habitudes de vie, alimentation, qualité du sommeil, pratique sportive, etc.
Le but est d’évaluer au mieux votre terrain, de définir ensemble vos attentes et de cerner les objectifs à atteindre.

Je vous propose ensuite de plonger vos pieds dans un bain chaud, additionné d’huiles essentielles adaptées à votre problématique.Vous êtes allongé ou bien confortablement assis, la nuque en position de détente. Vous restez habillé, je n’ai besoin que d’avoir accès à vos pieds, pour vous préparer à profiter du soin et à vous détendre. Le soin dure de 40 à 55 min, selon les techniques utilisées. Je fais suivre la séance de réflexologie de recommandations alimentaires, de conseils sur des compléments alimentaires, selon les cas.

 

Quel est le rythme des soins ?

La plupart des maux peuvent être améliorés en une séance, même si dans certains cas, plusieurs séances sont nécessaires pour se débarrasser d’un trouble installé depuis de longues années !
Au cours d’une séance, toutes les parties du pied sont massées, le corps est donc traité dans sa globalité.
Cette synergie stimule la capacité d’auto guérison et favorise le bien être total du corps et de l’esprit.

 

La fréquence des soins sera déterminée en fonction de votre problématique. En prévention, il suffit la plupart du temps d’effectuer un soin une fois par mois pour se ressourcer et s’équilibrer. Les troubles chroniques demandent en début de traitement de faire une à deux séances par semaine pendant un à deux mois pour des résultats durables. Puis on espace de plus en plus les séances pour ne faire plus que des séances de préventions.

On préconise également plusieurs séances lors des changements de saisons, surtout au printemps et à l’automne, afin d’éliminer les excès et de préparer le corps à l’hivers.

 

En conclusion, la réflexologie est un massage qui détend, prévient de nombreux troubles et qui nous libère de la plupart de nos maux quotidiens.
La réflexologie est donc un excellent…réflexe à acquérir ! En cas de doute sur votre santé, il est impératif de consulter un médecin, la réflexologie n’est pas un traitement médical.

L’Émeraude - Aurore Aïta

Tél. : 07 70 33 41 53

  • L'Emeraude la cuisine au naturel
  • L'émeraude la cuisine au naturel