Les élixirs floraux du Dr Bach

C’est dans la première moitié du siècle dernier (entre 1930 et 1936) qu’un médecin homéopathe anglais, le Dr Edward Bach, a mis au point les remèdes floraux qui sont devenus célèbres dans le monde entier sous l’appellation « Fleurs de Bach ».

Les 38 remèdes de Bach (ou élixirs floraux) sont des préparations naturelles (solarisation ou décoction de plantes stabilisées avec de l’alcool selon le principe de la teinture-mère homéopathique) qui rééquilibrent les émotions discordantes en douceur et aident l’individu à retrouver motivation et joie de vivre.


Notre mode de vie et nos relations aux autres peuvent être sources de perturbations émotionnelles multiples et de chocs psychologiques, parfois inconscients, qui altèreront notre vitalité et pourront, avec le temps, amener une détérioration de la santé.  

Les élixirs floraux sont des extraits liquides de fleurs que l'on utilise pour surmonter les tensions mentales, les déséquilibres émotionnels, les troubles comportementaux qui sont nuisibles à l'épanouissement de la personnalité et qui sont déterminants dans l'origine de la maladie et de la souffrance.  


Ce sont les émotions exprimées au cours de l'entretien qui me guident pour trouver l'élixir qui conviendra pour aider la personne à sortir de son « blocage ». L'énergie négative disparaît pour faire place à de l'énergie positive.  


Les élixirs floraux ne soignent pas de symptômes physiques, mais rééquilibrent au niveau émotionnel.

Le Dr Bach a décrit 38 états d'âme par lesquels nous passons tous. L'un d'eux est le reflet de notre personnalité profonde. Le travail du thérapeute est d'aider son patient à le découvrir.


Reconnaître ses émotions et sentiments n’est pas toujours facile car nous ne sommes pas ou très peu éduqués en ce sens sauf pour certaines émotions de base comme la peur, la colère… et nos états émotionnels sont fluctuants et pleins de subtilités. C’est la tâche du praticien en Fleurs de Bach que d’aider l’individu à choisir parmi ces 38 élixirs floraux ceux qui lui correspondent.

 

Les 7 catégories :

 

  • Peurs

  • Incertitudes

  • Manque d'intérêt pour le présent

  • Solitude

  • Découragement/Désespoir

  • Hypersensibilité

  • Préoccupation excessive du bien-être d'autrui

 

Les fleurs de Bach n’entraînent pas d’accoutumance et conviennent aux adultes comme aux enfants ou… aux animaux ! Elles agissent sur la partie
« énergétique » de l’être humain, ne s’opposent en aucune façon aux traitements allopathiques médicaux et peuvent être complétées par d’autres thérapies.

 

 

 

" La santé c'est d'écouter sa voix intérieure "
" La maladie vient lorsque nous laissons les autres se mêler du sens de notre vie " Dr Edward Bach 

 

" Il ne faut pas s'attacher aux manifestations mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l'ultime résultat produit dans le corps."
 

L’Émeraude - Aurore Aïta

Tél. : 07 70 33 41 53

  • L'Emeraude la cuisine au naturel
  • L'émeraude la cuisine au naturel