Rechercher
  • Aurore AITA

Comment bien poursuivre notre été!

 



LA LAVANDE ASPIC :


L'huile essentielle de lavande aspic est bien celle à avoir avec soi tout l'été. Aussi bien pour des vacances à la plage que pour des balades en forêt.Elle sent très bon, mais il ne faut pas la confondre avec l'huile essentielle de lavande vraie, plus commune, utilisée pour la détente et le sommeil.Ses propriétés :Anti-inflammatoire, Cicatrisante, Apaisante, Anti-bactérienne, Anti-fongique, Anesthésiante légère, Antalgique, Insectifuge.


Comment l'utiliser?

Pour soulager un coup de soleil ou une peau échauffée au soleil :Mélanger 5 gouttes d'HE de lavande aspic dans1 grosse noix de gel d'aloe vera pur et placer au frais au moins 20 minutes, puis appliquer sur la zone rougie et échauffée en couche épaisse.On peut renouveler l'opération jusqu'à 4 fois par jour et éviter ainsi que la peau ne pèle.Pour apaiser une piqûre d'insecte, moustique ou guêpe :Appliquer 1 goutte d'HE de lavande aspic pure,directement sur le bouton qui démange ou qui pique.Renouveler l'opération toutes les heures.On peut appliquer cette huile dès l'âge de 8 ans,3 fois par jour.Idéale pour soulager les piqûres d'ortie ou d'insectes à tout moment !


La plante du mois: LA VERVEINE


La verveine est une plante herbacée qui ressemble un peu à de l'ortie ou de la menthe. Elle est cependant douce et utilisée depuis très longtemps notamment en médecine ayurvédique. Elle est aussi très odorante et son goût délicieux est facile à associer à des boissons durant l'été.Ses propriétés :Tonique digestive, Anti-spasmodique, Anti-rhumatismes, Anti-inflammatoire, Apaisante relaxante, Analgésique, Antitussive. On peut la consommer sous différentes formes : teinture mère, poudre, infusion,gélule, eau florale.


Comment l'utiliser?

Pour une limonade originale, désaltérante,apaisante et rafraîchissante :Dans 1 litre d'eau minérale fraîche, diluer 1 jus de citron jaune, 1 poignée de feuilles de menthe froissées, 1 poignée de feuilles de verveine froissées, 1 cas de miel ou sirop d'agave.Laisser infuser au frais pendant 1h minimum et déguster frais !En infusion pour apaiser les maux d'estomac,spasmes et douleurs gastriques :Faire infuser 15g de verveine séchée dans 1litre d'eau. Laissez infuser 10 minutes. Filtrer et déguster !Boire 3 tasses dans la journée.



MES VACANCES ZÉRO DÉCHET



Chaque année nous sommes de très très très nombreux touristes à nous diriger vers les plages et les océans, munis de nos soins solaires, de nos cosmétiques en tout genre pour rester bien hydratés et protégés tout l'été.Prendre soin de sa peau et de ses cheveux,c'est important, surtout l'été pour prévenir le dessèchement.

Mais cet été, si on décidait de faire autrement ?De choisir des choses plus écologiques,naturelles mais aussi très douces pour nous-mêmes ?


Les solaires : On mise sur des solaires biologiques et surtout labellisés, qui ne sont pas nocifs pour l'environnement.Chaque année, une quantité folle de soins solaires est diluée dans les océans et cela contribue à détruire la barrière de corail,faisant disparaître des milliers d'espèces animales et éco-systèmes.Quelle que soit la destination, on mise sur une marque éco-friendly et on protège nos coraux.De nombreux solaires de ce type sont disponibles en pharmacie ou magasins bio.


Pour les cheveux :On passe au solide !Shampoings solides sous forme de pain,conditionner sous forme de petits cannelés.C'est hyper-pratique, zéro déchet, doux et bio.


Pour le corps :On s'hydrate oui, mais avec des choses naturelles et zéro-déchet.Une huile de coco naturelle est idéale car très nourrissante et réparatrice, délicatement parfumée, et on la trouve facilement dans un pot en verre ou recyclable.On peut ainsi s'en servir aussi pour des bains capillaires avant shampoing.On zappe le gel douche, on passe au pain ! Le pain est un savon solide, mais on le choisit plutôt sans savon car non-desséchant.

Et pour les soins anti-moustiques....On pioche dans ma pharmacie naturelle: article de juillet !


Un pique nique en mode zéro déchet:

Chiller entre potes autour de recettes faites maison et d'apéritifs à déguster en plein air, le tout sans faire de déchets, ça te dit ? 

La règle d’or du pique-nique zero waste et #plasticfree, c’est de ne prendre que du réutilisable. Et si ce n’est pas possible, on opte pour des matières recyclables en évitant les emballages plastiques et autres déchets inutiles.

Une vaisselle réutilisable 



Ce qui crée certainement le plus de déchets, c'est la vaisselle en plastique : assiettes, verres que l'on perd incessamment et multiples couverts sont à proscrire. On choisit de ramener sa propre vaisselle lorsque c'est possible. Si c'est trop lourd, ou que les invités sont trop nombreux, on préfère des couverts et assiettes en bois ou carton recyclé et recyclables. Pour apporter ses divers mets, on sort son plus bel ensemble de tupperwares, de bocaux en verre et de boîtes à déjeuner qu'on lave chez soi par la suite.

Du côté des gobelets en plastique, on en choisit en plastique dur que l'on peut réutiliser à chaque évenement (pique-nique, soirée...) et on abandonne les canettes : si tu tiens absolument à acheter des sodas ou bières, préfère les bouteilles en verre. Et pour l'eau, on prend des gourdes en verre ou en inox, ou des cruches en verre. Hors de question de jeter une montagne de bouteilles en plastique inutilement, mais si tu as besoin d'une quantité importante d'eau, favorise la bonbonne de 5 L

Pour les serviettes et autres emballages, on remplace les serviettes en papier, aluminium et films plastique par des serviettes en tissu et torchons. Un "bee's wrap" constitue également une bonne alternative écologique aux emballages conservants, il s'agit d'un tissus doublé de plastique que l'on peut laver et réutiliser. 

Les pailles en plastique et en carton sont à bannir aussi, surtout que des pailles en inox et en verre lavables, ainsi que des pailles comestibles, sont disponibles à la vente. Au niveau choix des apéros, on essaye d'éviter les apéritifs nécessitant des cure-dents, ou on en achète des réutilisables en plastique. 

Et finalement, pour transporter tout ça, on opte pour un classique panier, pour un tote bag ou un cabas... bref, tout sauf des sachets en plastique peu résistants et polluants !




Zéro excuses, zéro déchets, un geste pour la planète, un très bon exercice de gratitude et prendre conscience de notre place sur notre belle planète! Et vous quels sont vos astuces zéro déchets? Je serai très heureuse de vous lire et découvrir vos astuces...


Aurore AITA

Naturopathe

11 vues

L’Émeraude - Aurore Aïta

Tél. : 07 70 33 41 53

  • L'Emeraude la cuisine au naturel
  • L'émeraude la cuisine au naturel