top of page

La Cohérence Cardiaque: outil dans la Gestion du stress



La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est et pourquoi ?


La Cohérence Cardiaque est en premier lieu un état, un mécanisme d’équilibre physiologique (physique, mental, émotionnel) qui induit un recentrage sur soi et sur ses sensations corporelles, tout en permettant de calmer et de ressourcer l’organisme, grâce à la respiration.


Par extension, la cohérence cardiaque est donc un état de fonctionnement de notre organisme qui est induit grâce à l’aide de pratiques de relaxation, qu’elles soient respiratoires, émotionnelles et/ou mentales. La cohérence cardiaque est un état non spontané et qui doit être provoqué, c’est pourquoi elle repose sur des techniques de relaxation, qui engagent une détente, un calme, un apaisement.


Quant à la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque, elle peut être profitable et bénéfique : Au plan émotionnel et mental : réduction du stress, clarté plus importante dans les idées, prises de décisions plus aisées, meilleur équilibre émotionnel, capacité de distanciation et de lâcher-prise face à divers événements (…)


Au plan physiologique : meilleure gestion du poids, augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémoire, attention…), incidence bénéfique sur la tension artérielle et la gestion du cholestérol, réduction du cortisol (hormone du stress) (…)


C’est une méthode de relaxation basée sur la respiration, l’enchainement de respiration (inspiration/expiration) selon un rythme et un temps donné, va permettre :

Influencer le système nerveux autonome (SNA) qui régule certaines fonctions de l’organisme de manière automatique.

Le SNA est divisé en deux :

  • D’un côté, le système nerveux autonome sympathique, qui va généralement stimuler et mobiliser l’organisme pour le pousser à réagir face à un facteur de « stress » (augmentation de la tension et du rythme cardiaque, dilatation de l’arbre respiratoire pour augmenter sa capacité, dilatation des pupilles, réaction sexuelle ou encore ralentissement du système digestif qui n’est pas la priorité dans une situation de stress où l’organisme doit réagir rapidement)

  • De l’autre, le système nerveux autonome parasympathique, qui va jouer le rôle inverse et apaiser les fonctions de l’organisme, favoriser le repos et stimuler le système digestif pour favoriser la bonne assimilation des nutriments et l’élimination des déchets par le corps.

C’est là qu’intervient la cohérence cardiaque : l’inspiration stimulant le SNA sympathique et l’expiration mobilisant le SNA parasympathique, la régulation de votre respiration va venir équilibrer ces deux systèmes, pour atteindre un état d’harmonie bénéfique pour l’organisme et le mental.



Les bienfaits de la cohérence cardiaque



Les premiers effets sont ressentis immédiatement et durent environ 4 heures (d’où l’intérêt de le faire 3 fois par jour) :

  • Le mental s’apaise et le taux de cortisol (hormone du stress) baisse

  • L’amplitude cardiaque augmente, tout comme les taux de DHEA (hormone de jeunesse), et d’ocytocine (hormone de l’attachement), les défenses immunitaires ou encore les ondes cérébrales alpha (ondes de la détente et du repos)

  • Les taux de dopamine et de sérotonine augmentent, influençant positivement notre humeur et notre sommeil.

Et après 10 jours de pratique, de nouveaux effets apparaissent :

  • L’hypertension artérielle diminue, tout comme le risque de problèmes cardiovasculaires

  • La glycémie se régule mieux et le périmètre abdominal diminue

  • Les personnes asthmatiques ressentent une amélioration, tout comme les personnes atteintes de maladies inflammatoires, avec notamment une meilleure tolérance à la douleur

  • La mémoire et la concentration augmentent et les troubles de l’attention sont réduits, tout comme l’hyperactivité

  • L’émotionnel s’apaise et s’équilibre

Vous voyez, ce n’est pas qu’un simple exercice de relaxation !



La cohérence cardiaque : pour qui ?



La Cohérence Cardiaque peut être pratiquée par des adultes, des enfants, des adolescents, des séniors.


Un des grands avantages de la cohérence cardiaque et qu’elle n’a pas de contre-indications : sans matériel spécifique, sauf en cas de gros troubles du rythme cardiaque.


A partir de la naissance avec les parents puis, dès 3 ans, les enfants peuvent pratiquer même s’ils n’auront pas besoin de faire des sessions de 5 minutes plusieurs fois par jour. Quelques séances de 1 à 2 minutes par semaine pourront suffire pour eux, le but étant souvent de les ramener au calme et à la concentration et de les familiariser avec les exercices respiratoires.




La Cohérence cardiaque ne remplace en aucun cas un avis et un accompagnement médical, elle est complémentaire à un suivi allopathique. N’hésitez pas à demander l’accord de votre médecin si vous êtes sous traitement ou que vous présentez une pathologie importante.

Si vous ne présentez aucune contre-indication, je n’ai qu’un mot à vous dire :

❝ Respirez, laissez-vous porter et profitez sereinement des bienfaits apportés. ❞


La cohérence cardiaque fait partie des outils utilisés régulièrement en naturopathie et pourra être utilisés en complément d’autres outils naturels en fonction de votre situation.



Vous souhaitez mettre en pratique :

- Un atelier, Gestion du stress et émotion avec la cohérence cardiaque chez l’enfant, est proposé le vendredi 27.01.2023 à 16h45 et le vendredi 10.02.2023 à 16h45


- Lors de séance de Naturo-Relaxation personnalisée.





· Si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits dans le cadre plus large d’un bilan de vitalité, n’hésitez pas à m’écrire !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page