Les Huiles Essentielles, leurs pouvoirs...


Les huiles essentielles, tout le monde en parle ! A juste titre d’ailleurs tant elles sont utiles au quotidien. Que ce soit pour prendre soin de soi, en cuisine ou pour entretenir sa maison elles se faufilent partout pour le plaisir des bienfaits et des odeurs qu’elles dispensent.

Issues des seules plantes aromatiques (qui représentent une infime partie de l’ensemble des plantes), les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs et puissants et, à ce titre, leur usage nécessite quelques précautions.


Il vous faudra respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles ci-après si vous souhaitez être satisfaite du résultat et en toute sécurité. En effet, bien que les huiles essentielles soient naturelles et représentent la force même de la nature, elles sont un harmonieux mélange de molécules aromatiques chimiques (phénols, cétones, terpènes, aldéhydes) et doivent être utilisées avec précaution.


  • Les huiles essentielles ne sont ˝pas une médecine douce˝1 !

En revanche, elles sont une véritable médecine dans la mesure où elles accompagnent la santé globale. Comment ? Une huile essentielle c’est :

· De la matière, c’est-à-dire des molécules aromatiques qui agissent en synergie. Leur ˝principale carte de visite est indéniablement l’infection˝2

· De l’information, en olfaction elle révèle l’état émotionnel du moment et permet un travail en psycho-émotionnel.

· De l’énergie, elle donne ou capte des électrons. On parle d’huile essentielle positivante ou négativante qui impacte le système nerveux, ainsi elle dynamise ou au contraire apaise.


  • Deux courants proposent une approche différente et complémentaire :

· L’école française, orientée sur l’aspect clinique et scientifique, s’appuie sur les principes actifs des huiles essentielles, la matière.

· L’école anglo-saxonne prend ses sources dans les médecines traditionnelles, qui tiennent compte de la globalité de la personne, et s’intéresse davantage aux dimensions énergétique et informative.


  • Aromathérapie, aromatologie, olfactothérapie …, c’est quoi tout ça ?

· Aromathérapie : branche de la phytothérapie (soin par les plantes) dont l’objectif est médical.

· Aromatologie : étude des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

· Aromachologie : s’intéresse aux phénomènes neurobiologiques à partir des odeurs. Recherche le bien-être psycho-émotionnel.

· Olfactothérapie : thérapie par les odeurs dont le but est de libérer les blocages liés au passé.




· Une part de mystère…

Nous n’avons pas abordé ici la dimension énergétique des huiles essentielles car même si l’on en constate les effets, personne ne sait aujourd’hui comment l’expliquer. Pourtant, des scientifiques planchent sur les capacités qu’ont développées les plantes au fil des millénaires en matière d’adaptation, de communication, d’entraide . Que nous transmettent-elles donc à travers leurs huiles essentielles que nous ne soupçonnons même pas ? Ainsi, les vivantes huiles essentielles gardent-elles une part de mystère, nous invitant à l’humilité car nos connaissances en perpétuelle évolution ne perceront jamais ce mystère !



· Vous l’aurez compris les huiles essentielles sont des substances infiniment complexes dont les composés varient selon l’endroit où pousse la plante, la méthode de culture, le mode d’extraction et même le savoir-faire du distillateur.


  • · C’est bientôt l’hiver :





et avec lui, les petits désagréments de santé qui peuvent devenir gênants à vivre au quotidien. Pour prévenir les petits maux de l’hiver et stimuler l’immunité, les huiles essentielles n’ont pas fini de nous surprendre. Je vous propose de voir ensemble une sélection d’huiles essentielles à avoir dans votre trousse à pharmacie pour rester en pleine forme cet hiver.

· Quelles huiles essentielles utiliser et comment les utiliser, quelles synergies privilégier ? Vous souhaitez passer l’hiver avec le sourire et en forme ?


Lors de l’atelier du vendredi 18 Novembre, Nous aborderons ensemble :

- Les précautions d’emploi

- Les différentes variétés d’huiles

- Composer sa trousse d’huiles essentielles pour l’hiver

- Comment les utiliser au mieux, les différentes façons de les utiliser.

- Aborder l’énergie et l’émotionnelle via les huiles

- Petit point sur les huiles végétales.

- Et pour favoriser leur utilisation, une petite mise en pratique avec la personnalisation d’un roll on pour vous.


Formée en Aromathérapie, depuis ma formation en naturopathie, je vous accueille ce jour pour que nous puissions échanger à ce sujet, et que vous puissiez repartir avec des outils utiles pour la maison.


Pas disponible à cette date? C'est avec plaisir que, je reçois toutes suggestions de dates ou horaires pour organiser un autre atelier sur ce thème.

Vous souhaitez aller plus loin ou bénéficier d’un suivi personnalisé, n’hésitez pas à me contacter. Naturopathe depuis 12 ans , je vous propose un accueil à mon cabinet de Cabries, ou des consultations à distance en visio.



Bien à vous et au plaisir d'échanger avec vous,

Aurore



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout