Rechercher
  • Aurore AITA

Les infos en folie de Juillet

Mis à jour : 31 juil. 2019



LES FRUITS & LÉGUMES DE SAISON


L'huile essentielle du mois LA CAROTTE



Extraite de la plante fleurie, l'huile essentielle de carotte est une incontournable pour une jolie peau, éclatante de vitalité et en bonne santé. Son nom latin est Daucus carota.On en trouve très facilement d'origine française, et on reconnaît sa bonne qualité grâce à sa couleur jaune ambrée.

Ses propriétés :Régénérante hépatique, Anti-coagulante, Régénérante cutanée ,Anti-tâches, Anti-bactérienne, Tonifiante cutanée, Hydratante, nourrissante, Stimulante digestive.



Comment l'utiliser?

Pour raffermir la peau du corps (ventre, jambes,bras, décolleté) :

Mélanger 5 gouttes d'HE de carotte + 5 gouttes d'HE de géranium rosat, dans 20 ml d'huile végétale de rose musquée. Appliquer en massages doux sur peau propre, humide ou sèche, à la sortie de la douche. L'idéal est une application bi-quotidienne. Pour une huile de beauté bonne mine, visage et corps (1 flacon) : Mélanger 25 ml d’huile végétale de noyau d’abricot + 15 gouttes d'huile essentielle de carotte + 25mL d'huile de jojoba. A appliquer tous les jours/soirs sur la peau pour un effet bonne mine.


La plante du mois LA PENSÉE SAUVAGE



La pensée sauvage est une jolie fleur délicate qui pousse partout en Europe et dans de nombreux pays du monde. Elle est très utilisée pour la peau, mais également désormais pour le transit et pour son puissant effet anti-oxydant grâce aux flavonoïdes qu'elle contient. Il est absolument déconseillé d'en donner aux enfants de moins de 12 ans.

Ses propriétés :Anti-oxydante, Diurétique, Dépurative, Laxative, Astringente, Anti-bactérienne.

On la trouve sous forme d'infusion, de gélules, mais aussi en teinture mère, ou encore sous forme de crème.


Comment l'utiliser?

Pour lutter contre les boutons d'acné : Dans un litre d'eau bouillante, jeter 30g de fleurs séchées de pensée sauvage. Laisser infuser hors du feu pendant 10 minutes maximum, pour éviter de brûler les fleurs.Consommer 3 tasses par jour.

On peut également appliquer l'infusion obtenue directement sur la peau propre après le démaquillage, matin et soir, comme une lotion florale.

Pour lutter contre les prurits, démangeaisons et l'eczéma :Favoriser les gélules à prendre 3 fois par jour au moment des repas. Il faut bien se référer au dosage prescrit sur la boite selon le laboratoire.




L'aliment du mois LA BETTERAVE



Un légume désormais devenu intemporel tant il est facile à trouver toute l'année, (cuit et sous vide) dans tous les magasins !La betterave est une plante racine qui a été pendant longtemps utilisée à des fins médicinales. Elle est de nos jours un aliment consommé sous toutes ses formes : cuite,crue, chaude ou froide. Il existe plusieurs types de betteraves :La betterave rouge est la plus commune et la plus consommée en tant que telle, mais il existe aussi la jaune et la blanche, utilisées pour la production de sucre ou comme nourriture pour le bétail.


Ce joli légume racine rouge-bordeaux contient énormément de fibres, excellentes pour le transit. Elle contient un peu de sucre,énormément de vitamine B9 (acide folique),de magnésium et d'oligo-éléments.Elle est également très riche en bétaïne, une substance idéale pour le soutien du foie et des performances sportives.

ATTENTION :Si l'on peut la consommer crue, râpée sous forme de salade, elle peut s'avérer parfois très irritante pour la gorge et l’œsophage. Certaines personnes ne la tolèrent absolument pas sous sa forme crue.On la prépare donc cuite mais on peut tout à fait la consommer froide.


LE SAVIEZ-VOUS ?

La betterave rouge peut être préparée dans des recettes salées mais également sucrées.

On la trouve très communément dans des salades, des smoothies, des gaspachos, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination, et créer vos desserts à base de betterave. Sa texture tendre et son gout sucré se marient très bien au chocolat, aux pâtisseries et autres desserts très gourmands.

Mes desserts préférés à base de betterave :clique sur les liens pour voir les recettes

Muffins choco-betterave

Mousse de betterave

Gâteau Chocolat betterave

Cheesecake à la betterave





Le geste beauté du mois: Je découvre mon type de peau !




TEST :QUEL EST MON TYPE DE PEAU ?


Connaître son type de peau est primordial pour mettre en place une routine adaptée et en prendre soin. A chaque question, entoure la situation dans laquelle tu trouves, ou bien les observations que tu as fais sur ta peau


.1 - Ma peau tiraille...

Tout le temps

Uniquement après le nettoyage

Jamais


2 - Ma peau brille...

Jamais

Uniquement sur le front et le nez

Tout le temps


3 - J'ai des boutons...

Jamais

Rarement, uniquement pendant ma période menstruelle

Régulièrement, voir tout le temps


4 - J'ai des rougeurs...

Très souvent, à chaque changement de température ou émotion forte

Rarement


5 - Mes pores sont...

Invisibles, très serrés

Dilatés sur le nez et les ailes du nez

Dilatés sur presque tout le visage, les joues


6 - J'ai des petits vaisseaux sanguins visibles...

Sur les ailes du nez

Un peu partout sur le visage

Nulle part


7 - J'ai de l'eczéma ou des plaques sèches...

Souvent, visage et corps

Sur le corps

Jamais


8 - J'applique des soins sur mon visage...

Uniquement riches et gras pour me soulager

Jamais, je ne sais pas lesquels mettre

Ma peau ne supporte rien, je fais des réactions à tout

Uniquement de la poudre ou des soins matifiants


9 - Je suis suivie par un dermatologue pour...

L’eczéma La couperose/ le psoriasis

L'acné/les points noirs/les cicatrices d'acné


10 - J'ai le teint...

Pâle, sans couleur

Rosé, pas très uniforme

Terne et gris




Résultats du test :

Tu as un maximum de réponses bleues. Ta peau est normale à mixte, sans problème particulier, mais elle a besoin d'hydratation.

Tu as un maximum de réponses jaunes.Ta peau est sèche, voir très sèche et atopique !Elle a besoin d'être nourrie et protégée.

Tu as un maximum de réponses roses.Ta peau est sensible et réactive, voir couperosée. Elle a besoin d'être apaisée et chouchoutée.

Tu as un maximum de réponses vertes.Ta peau est mixte à grasse, voir acnéique.Elle a besoin d'être soignée et traitée.


Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez choisir des produits appropriés. Vous n'avez pas d'idées ou quoi choisir, nous pouvons voir cela ensemble, suite à ma formation en naturopathie, et auprès de nombreux labo cosméto, et plusieurs années dans le conseil cosmétologie, je peux vous aider, conseiller et choisir au mieux votre routine soins, en rdv cabinet ou en magasin bio (marcel et fils, plan de campagne ou sur aix).


Je vous souhaite un bel été, et si vous souhaitez échanger sur le sujet , c'est avec grand plaisir.

Portez vous bien et prenez soin de vous.


Aurore AITA

Naturopathe

5 vues

L’Émeraude - Aurore Aïta

Tél. : 07 70 33 41 53

  • L'Emeraude la cuisine au naturel
  • L'émeraude la cuisine au naturel