Rechercher
  • Aurore AITA

Quoi de neuf en Avril?



LES FRUITS & LÉGUMES DE SAISON

Pourquoi consommer de saison?

Consommer des fruits et légumes de saison, c'est s'alimenter avec des fruits; légumes et plantes qui poussent naturellement et sont à maturité à cette saison. De nos jours, de nombreux fruits et légumes sont disponibles toute l'année, "grâce" (ou à cause de) à l'usage de nombreux engrais et procédés d'industrialisation. En mangeant de saison, on choisit de manger plus naturel, plus éthique, et de miser sur ce que la nature nous donne à cette saison.

On limite la consommation de produits chimiques, engrais, pesticides etc. On favorise des fruits et légumes savoureux. On consomme éthique en ne soutenant pas l'ultra industrialisation alimentaire. On peut consommer local et biologique. On respecte le cycle naturel de la nature et de notre corps. Il vaut mieux consommer local (bio, c’est encore mieux) et de saison, que bio et de l’étranger!

Les légumes d'Avril

Chou: -fleur, rouge, rave, vert ; Épinards; Laitue: batavia, frisée; Betterave; Poireau Céleri; Pois gourmands, petits pois; Navet; Carotte; Radis;

Les fruits d'Avril

Avocat, Banane, Kiwi, Pomme, Pamplemousse, Citron, Rhubarbe, Mangue, fruits de la passion,



Focus sur L'aliment du mois

L'AVOCAT Le fruit le plus en vogue ces dernières années, et surement le fruit le plus tendance parmi ceux décrits comme Healthy. Qui n'a jamais testé un avocado toast ?



Son gout et son aspect sont tous deux ultras sympas, et l'avocat possède également de belles propriétés. Riche en oméga 9, alcalinisant, excellent pour la peau, favorise la digestion, équilibre le corps et nourrit même les cheveux.

Le bémol ? La production d’avocat est une petite catastrophe pour la planète : Cela requière 1000L d'eau pour 3 petits avocats. Nous les achetons souvent en provenance de l’étranger, du Pérou, du Mexique ou d’Espagne : le transport est une Très grosse empreinte carbone qui pollue notre planète. Beaucoup d’avocats sont jetés et gaspillés juste parce qu’ils ne sont pas assez jolis pour être vendus. De nombreux animaux sont privés de leur habitat à cause de cette culture et des espèces animales se voient disparaitre.

C'est une situation délicate : choisir son plaisir et sa santé ou faire passer la planète en priorité ? On peut commencer doucement à y réfléchir et consommer de façon raisonnable. Quelques tips: Chercher des producteurs français d’avocat (si vous habitez dans des DOM-TOM, magnifique !).Faire pousser vous-même votre avocat à la maison avec un noyau (attention c'est TRÈS TRÈS long) .Ne pas manger d’avocado toast tous les jours et savoir les rendre exceptionnels. Avoir conscience petit à petit de l'impact de notre consommation : ne pas se priver ni se frustrer, mais conscientiser. Il vaut mieux faire de son mieux chaque jour qui passe plutôt que de vouloir tout faire à l'extrême et se culpabiliser.


Le geste beauté du mois



LE LAYERING: C'est une méthode de démaquillage vieille comme le monde dont on entend à nouveau parler depuis quelques années. Douce, respectueuse de la peau et de l'environnement, le Layering est un démaquillage qui correspond à tous les types de peau !Le principe :Se démaquiller sans utiliser de produit chimique, ni de cotons ou de nettoyant agressif. Le démaquillage se fait uniquement à l'huile végétale !


Le rituel express:




Appliquer dans la peau de la main l'équivalent d'une cuillère à café d'huile végétale et masser directement sur le visage, sur peau sèche. L'huile va diluer et détacher le maquillage de la peau, le mascara des cils (même waterproof et sans frotter !).

Ensuite, Rincer à l'eau claire puis nettoyer avec un savon doux, faire mousser délicatement sur le visage et rincer.

À chaque type de peau son huile végétale ! Peau grasse : l'huile de d'avocat ou de jojoba, Peau sensible : l'huile de noisette ou de calophylle, Peau sèche : l'huile d'amande douce d'Argan

Quel savon doux utiliser ? Un pain dermatologique ou un savon spécial visage neutre et non desséchante. Puis l’application d’aloé vera ou sérum ou eau florale pour hydrater et votre crème pour nourrir, et oui l’hydratation et la nutrition de la peau sont deux choses différentes et à ne pas confondre !


Quelques idées :

Crème nettoyant Dr Hauschka spécial peau acnéique

Gel nettoyant Jonzac, à l’eau thermale, toutes peaux à spécial peau sensible 

Gel nettoyant biologique Avril


Et plus en détails:



La routine se déroule en 7 étapes qui permettent d’annuler les effets négatifs de chaque geste précédemment réalisé :

1.Le démaquillage, à huile (comme vu plus haut)

2.le nettoyage,

3.l’application d’une brume, (une eau floral adaptée à votre peau):

Pour les peaux sensibles : hammamelis, camomille, bleuet, lavande, tilleul, mélisse

Pour les peaux sèches : fleur d’oranger, rose

Pour les peaux grasses: lavande, romarin, thym, tea-tree, bambou

Pour tous les types de peaux : géranium, lavande, fleur d’oranger, rose

Mon conseil : utilisez de l’eau florale pure (sans ajout de produits chimiques ou de conservateurs).

4.l’hydratation du contour de l’oeil, (nourrissant et hydratant)

5.l’application d’un sérum, (juste de l’aloé vera de bonne qualité peu suffire)

6.l’application d’une crème hydratante

7. et enfin d’un baume à lèvres.


Oui, ça peut paraitre beaucoup mais en réalité chaque étape est essentielle pour apporter tous les nutriments à sa peau.

Malheureusement, à l’heure où les produits 3 en 1 florissent et rencontrent un véritable succès pour leur praticité, il faut admettre qu’ils ne couvrent pas entièrement tous les besoins de votre épiderme. En effet, on ne soigne pas un contour de l’œil de la même façon que l’on traite sa zone T.


Alors non, rassurez-vous, le Layering ne demande pas d’avoir 1h de temps libre! En réalité, chaque étape n’est pas à réaliser Matin et Soir. Restez à votre écoute et celle de votre peau. A adapter selon votre temps et la saison.



Des recettes maisons pour faire vos propres cosmétiques : baume à lèvres, sérum, contours des yeux, crème corps, gommage corps et visage, des astuces dentifrices ou déodorants vous intéresse ? N’hésitez pas à faire un petit retour, je pourrai vous guider et conseiller pour faire votre petite popote... 😉


Prenez soin de vous! Belle journée

Aurore

Naturopathe



L’Émeraude - Aurore Aïta

Tél. : 07 70 33 41 53

  • L'Emeraude la cuisine au naturel
  • L'émeraude la cuisine au naturel